A la demande de la distribution, un cahier des charges a été élaboré par un groupe de travail de la BFA: 'Production et livraison d’aliments composés végétaux' (Cahier des charges végétal). L’objectif est de décrire la méthode à suivre pour la production et la livraison d’aliments composés « végétaux ». En d’autres mots, ce cahier des charges définit les conditions requises pour la production d’aliments composés végétaux.
Les contrôles dans le cadre de ce cahier des charges végétal sont également repris dans les analyses du plan d’échantillonnage de la BFA. A côté de cela il y a, comme pour le plan d’échantillonnage sectoriel, un audit annuel qui est effectué par un organisme de certification (OCI) reconnu par l’asbl OVOCOM pour la certification FCA (production d’aliments composés pour animaux) et qui a souscrit un contrat avec la BFA pour l’exécution de ce cahier des charges. Les détails de ces audits sont également repris dans le cahier des charges, version 3.3. Découvrez également la version 3.3 avec les modifications visibles par rapport à la dernière version.
Les attestations des OCI sont valables 1 an. Ci-dessous, vous trouverez la liste des entreprises certifiées pour la production d’aliments composés végétaux, ainsi que la liste des OCI et auditeurs reconnus.
Participer au cahier des charges est très facile: envoyez-nous une demande écrite via analyses@bfa.be et vous recevez les instructions nécessaires.
Participants (entreprises certifiées) au cahier des charges 'Production et livraison d’aliments composés végétaux'
Entreprises ayant introduit une demande pour participer au cahier des charges 'Production et livraison d’aliments composés végétaux'
Liste des OCIs et auditeurs agrées cahier des charges végétal - HFA - KAT (mise à jour 08/2018)
Annexe 4: Déclaration relative a la vente des additifs/prémélanges végétaux