Sanitel-MED
Le secteur est en train de créer un outil d’enregistrement, de collecte de données, de vulgarisation, de sensibilisation,… ayant pour but de mesurer et d’améliorer l’utilisation d’antibiotiques.
L’AFMPS et l’AFSCA élaborent ainsi une base de données nationale, Sanitel-MED, permettant aux vétérinaires d’encoder les données en matière d’utilisation d’antibiotiques pour chaque établissement et par espèce animale. Grâce à ce système, qui devrait être opérationnel au cours de 2016, il sera possible d’envoyer un rapport à chaque établissement pour que chaque entreprise puisse se positionner par rapport aux autres. Le vétérinaire de guidance pourra alors aider à mettre en place des mesures correctives.
Belpork
En 2014, Belpork lançait une base de données, le Registre AB, visant à inventariser l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage porcin et de sensibiliser chaque éleveur pour une utilisation d’antibiotiques plus réfléchie. Nous vous invitons à consulter le site web http://www.registreab.be/ pour plus d’informations.
Les données déjà récoltées sont reprises dans un rapport qui a été envoyé à chaque entreprise concernée. Dans un second temps, le but est d'également envoyer un rapport au vétérinaire de guidance, qui pourra alors mieux conseiller les éleveurs.
De plus, Belpork travaille également sur un outil d'enregistrement pour Belplume en attendant que le système d'enregistrement de l'utilisation d'antibiotiques soit repris dans une nouvelle structure.