Manuel Explosion de poussières

D’après la directive ATEX, qui fixe la prévention de l’explosion des poussières dans la loi, chaque fabricant d’aliment composé est obligé de diviser son entreprise en plusieurs zones, en fonction des risques d’explosion des poussières. De plus, toutes les machines doivent être soumises à une analyse relative à l’explosion des poussières et la sécurité au travail.

Pour beaucoup de fabricants d’aliments composés, l’implémentation de la directive ATEX n’est pas si évidente que cela. C’est pourquoi la BFA a élaboré un manuel en matière d’explosion des poussières (uniquement disponible en néerlandais - voir publications) qui fut actualisé en 2012, afin d’encore mieux répondre aux besoins de nos membres.

 

Etude ERM

L’étude concernant les risques externes d’explosion de poussières prouve être un élément important pour l’obtention d’un permis environnemental. Plusieurs entreprises du secteur des aliments composés pour animaux, ayant récemment entré une demande de permis environnemental (ou son renouvellement), ont été demandés de fournir une estimation détaillée des risques externes d’explosion de poussières.

Les autorités ont demandé de calculer ces risques externes en partant des différentes mesures prises ou planifiées par l’entreprise contre l’explosion de poussières.

C’est pour cette raison que la BFA a interpellé un conseiller pour répondre à cette exigence au niveau sectoriel. Le consultant a établi un modèle (GEX) permettant de calculer aisément les risques externes. Le modèle est basé sur une étude de la littérature ainsi que sur les données que la BFA a obtenu au travers d' une enquête entre ses membres. 

Les affiliés et non-affiliés peuvent utiliser l'outil de calcul en ligne.
Vous avez accès une fois que vous avez acheté le Manuel (voir publications). Vous trouvez ci-dessous la procédure et les explications sur cet outil de calcul (pour calculer le risque d’explosion de poussières), ainsi que les avantages de la méthodique et de l'approche : 

 Les avantages de la méthodique et l'approche
 Le manuel
 

L'entreprise peut choisir de réaliser elle-même le calcul du risque externe ou de faire appel à un consultant externe. Si l'entreprise choisit d'effectuer elle-même le calcul, elle sera assistée par la BFA. La société a droit à 2 sessions de formation. Au cours de la première session, l'entreprise est initiée à l'utilisation de l'outil. Au cours de la deuxième session, l'entreprise peut poser des questions lors de la réalisation de l'outil. Si l'entreprise choisit d'effectuer le calcul par une agence externe, la BFA peut transmettre des données des cabinets de conseil expérimentés.

Vue que l'outil a été reconnu par le gouvernement flamand, il n'est plus nécessaire de faire appel à un expert en rapportage de sécurité reconnu (expert VR) au cours de l'étude. L’expert VR n’est tenu que de valider le résultat.

 

OGM
Conventions
Energie
Problèmes environnement

Cliquez ici pour en savoir plus sur les OGMs.

Ici nous vous expliquons comment la BFA peut vous aider à économiser sur votre facture énergétique.

Renseignez-vous sur la problématique du lisier et sur les préparations dangereuses.

 

 
twitter |  Privacy Policy |  Disclaimer |