Les cotations des matières premières sur le marché se font au niveau national et international, ce qui rend la transparence très importante.
Depuis le 01/01/2010, l'on a renouvelé la liste comprenant 11 fabricants d'aliments composés (couvrant ainsi 60% de la production totale). Les prix des catégories suivantes ont été recueillis:
• farine pour porcelets, pour truies, pour porcs à l’engrais
• farine pour poules pondeuses, pour poulets de chair
• aliments pour bétail laitier, aliments pour bovins, lait artificiel pour veaux
• aliments pour chevaux
Pour chaque type d’aliment composé, le fabricant enregistre le prix de la formule la plus fréquemment vendue. Les rabais de quantité sont également pris en considération.
Ces notations sont recueillies mensuellement, permettant de suivre certaines tendances. Le fabricant consent à une réduction en fonction de la quantité. Cette réduction est différente selon le type d’aliment. La réduction des prix dont nous avons tenu compte est une moyenne des réductions accordées par les fabricants.
En annexe (version 09-2018) vous retrouvez les 2 graphiques suivants:
• Evolution des indices: matières premières et aliments pour porcs à l’engrais (Indice de la Moyenne mobile sur 6 mois; Indice 100 = moyenne)
• Prix des aliments pour porcs à l’engrais (farine) - indices (avec et sans réduction)
Attention: Suite à la mise à jour fréquente des données, ces graphiques ont été divisés depuis le 01/05/2016, afin d'assurer une meilleure visibilité.
Evolution des prix des aliments composés avec réduction: indices (version 09-2018)
Evolution pour le secteur de la volaille (version 09-2018)
Evolution pour le secteur porcin (version 09-2018)
Evolution pour le secteur bovin (version 09-2018)
Attention: Suite à la mise à jour fréquente des données, ces graphiques ont été divisés depuis le 01/05/2016, afin d'assurer une meilleure visibilité.
Dès le premier janvier 2015, les estimations des prix des aliments composés seront calculées sur la base du modèle utilisé par LEI (aux Pays-Bas). Nous avons constaté que les prix calculés par l’APFACA sont souvent comparés aux prix calculés par LEI. En fait, ces deux prix peuvent être difficilement comparés parce qu’ils sont le résultat de deux méthodes de calcul différents. La BFA s’est toujours basée sur une moyenne arithmétique des prix des aliments composés et sur une remise moyenne (or, LEI se base sur une moyenne pondérée des prix des aliments avec une composition identique). C’est pourquoi la BFA a décidé de se baser désormais (comme LEI) sur une moyenne pondérée des prix des aliments composés d’une part et sur une remise individuelle de l’autre (jusqu’à fin décembre 2013, nous travaillons avec une remise moyenne identique pour chaque fabricant). Le prix de l’aliment composé calculé selon le système belge différera légèrement du prix LEI dans ce sens qu’en Belgique nous nous basons sur un aliment qui n’a pas forcément la même composition, parce que cela représente plus la réalité du terrain.
Dans un souci conformité, le nouveau système sera appliqué avec effet rétroactif à partir du premier janvier 2014