Systèmes de qualité internationaux

En plus de la sécurité alimentaire, la qualité joue également un rôle clef dans notre secteur. Il y d'abord eu l'interchangeabilité avec GMP+ et au fil des années, la BFA a encore signé d'autres contrats avec des systèmes de qualité internationaux, dont vous trouverez un aperçu ci-dessous.

 

FEFAC - European Feed Manufactures Federation

Le Guide Européen de la sécurité des aliments  pour animaux (EFMC - European Feed Manufacturers Code), a été approuvé en 2007. Le Comité Permanent européen a jugé que le guide convient dans le cadre de la nouvelle régulation européenne, 'EU Feed Hygiene' et plus particulièrement dans le cadre des obligations de la traçabilité et des risques de dangers des matières premières. Consultez le site web de la FEFAC pour de plus amples informations.

 

 

KAT – Système de qualité allemand pour les œufs

En juillet 2012 la BFA a signé un accord d’interchangeabilité avec KAT, le  système de qualité allemand pour les œufs. Cet accord contient entre autres la fréquence d'audits, l’interchangeabilité des résultats d’analyses et les exigences pour la certification KAT. Chaque année, une évaluation aura lieu entre les deux parties. N’hésitez pas à jeter un œil sur www.was-steht-auf-dem-ei.de pour en savoir plus à propos de KAT.

 

Accord mutuelle BFA & KAT (En Anglais)
Accord de reconnaissance mutuelle BFA - KAT (version mai 2016)

Accord de reconnaissance mutuelle BFA - KAT (version mai 2016 - modifications visibles)
Liste des organismes de certification certifiées KAT (En Anglais)
Liste des OCIs et auditeurs 
agrées cahier des charges végétal - HFA - KAT (mise à jour 08/2018)

 Liste des participants (producteurs d'alimentation animale) au système KAT
 Certificat (En Anglais)

 

QS - Système de contrôle allemand Qualität und Sicherheit

Ce système allemand de contrôle de la chaîne a vu le jour en 2002. Etant donné que l’Allemagne est un pays exportateur important pour les aliments composés et les matières premières, nous avons milité en faveur d’une interchangeabilité entre QS, la BFA et Ovocom. Chaque année, l’accord est prolongé, afin que les fabricants de prémélanges et d’aliments composés pour animaux belges puissent livrer leurs produits sous le système QS sans devoir réaliser un audit supplémentaire.

Si vous souhaitez, en tant qu’entreprise certifiée GMP (Feed Chain Alliance depuis 2015), livrer des aliments pour animaux à une entreprise certifiée QS, votre entreprise devra être enregistrée dans la base de données QS. Attention : Cette obligation s’applique également aux transporteurs GMP qui transportent des produits pour le compte d’une entreprise certifiée GMP ! 

 Procédure d'enregistrement. Vous pouvez également contacter Lisa Krämer (lisa kraemer q s de) ou Simone Hoogen (simone hoogen q s de).
 Les directives QS concernant le marquage/l’étiquetage propre à un produit pour aider les entreprises à étiqueter leurs produits de façon correcte (en Allemand)
 Convention supplémentaire (En anglais)

 

Cahiers des charges
Exportation
Assurances

Les informations relatives aux cahiers des charges établis par la BFA sont disponibles ici.

La BFA est là aussi pour vous aider dans les dossiers d'exportation. Découvrez ici plus de détails.

Vous voulez en savoir plus sur les assurances de la BFA? Alors rendez-vous sous cette rubrique.

 

 
twitter |  Privacy Policy |  Disclaimer |