OGM

 Consultez notre fact sheet pour en savoir plus concernant les OGM (version en néerlandais)

 

Le maïs sans OGM, est-ce possible?

Suite à une étude française sur les OGM et le maïs, parrue en septembre 2012, plusieurs membres de la BFA ont reçu la demande de clients éleveurs de démontrer que le maïs incorporé dans l’alimentation pour animaux ne contient pas d’OGM.

C’est pourquoi la BFA a rédigé une réponse au nom du secteur, que les membres de la BFA peuvent consulter en cliquant ici. En gros, il n’est pas possible pour les fabricants d’aliments composés de certifier que le maïs ne contient pas d’OGM, et ce pour des raisons qui sont également expliquées dans le document en question.
 

Guide d’application de la réglementation relative aux OGM

 Le guide d'application (version 2) concernant la réglementation relative à l'utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans le secteur agroalimentaire est maintenant disponible pour tous les professionnels de l'industrie agroalimentaire. Ce guide traite, d'une façon très pratique, différentes mesures qui doivent être prises pour se conformer aux réglementations en la matière.

Ce guide est le fruit d'une collaboration entre la BFA, COMEOS (Fédération belge des entreprises de distribution), FEVIA (Fédération de l'Industrie Alimentaire) et les autorités belges compétentes (Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, et l’AFSCA).

Arbre de décision (en néerlandais - accessible uniquement aux membres)

Achat de soja non-GM

En 2006, la BFA a pris l'initiative de créer la plate-forme Aliments sociétalement responsables pour animaux afin d'une part pouvoir établir un standard de durabilité pour les flux d'aliments pour animaux et d'autre part élaborer un plan d'action visant à réduire l'importation de protéines (hors Europe).

Depuis 2009, la BFA procède à l'achat collectif de soja SoRes. Une partie du soja durable est certifiée RTRS et l'autre partie est certifiée par un organisme indépendant (comme c'est le cas pour le RTRS), mais ne doit pas répondre aux exigences des 98 indicateurs. Cependant, un plan d'action fut créé par la BFA permettant d'arriver progressivement au soja RTRS. En plus du nombre d'indicateurs, la quantité de soja SoRes acheté est également revue à la hausse. 

Vous souhaitez en savoir plus concernant l'achat de soja durable dans le secteur belge de l'alimentation composée pour animaux? Alors rendez-vous sur notre page concernant la plate-forme Aliments sociétalement responsables pour animaux.

 

Conventions
Energie
Explosion de poussières
Problèmes environnement

Ici nous vous expliquons comment la BFA peut vous aider à économiser sur votre facture énergétique.

Vous retrouvez ici plus d’explications concernant le thème de l’explosion des poussières.

Renseignez-vous sur la problématique du lisier et sur les préparations dangereuses.

 

 
twitter |  Privacy Policy |  Disclaimer |