L’empreinte carbone ou carbon footprint (CFP) reflète l’impact d’un produit, d’une entreprise ou d’une activité sur l’environnement et donc sur le changement climatique. Elle représente la quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre libérée (le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le dioxyde d'azote (N2O)), exprimée en kg ou en tonnes d’équivalents de CO2.
La BFA a un groupe de travail CFP qui a participé à la création d’un protocol commun visant à évaluer l’empreinte carbone des aliments composés pour animaux. Une base de données a ainsi été créée qui reprend l’empreinte carbone des différentes matières premières pour l’alimentation composée pour animaux. En attendant un protocol international, nous avons décidé de mettre l’outil de BLONK à disposition de nos membres (voir sous le point FeedPrint tool).
La FEFAC et l’American Feed Inustry Association (AFIA) ont créé un consortium en 2011, visant à collaborer pour ce qui est des initiatives en matières d’empreinte carbone. La BFA est également membre de ce consortium. Tout comme l’International Feed Industry Federation (IFIF), ce consortium s’est lié à un projet UN FAO, qui n’a pas seulement pour objectif d’étudier les prestations environnementales des élevages et de sa chaîne, mais également de créer une façon uniforme pour calculer l’empreinte carbone de la production d’aliments composés pour animaux. Le but est de pouvoir publier la première version des recommandations et directives du LCA (life cycle analysis) en 2013, ainsi que la base de données des émissions de GHG pour les principales matières premières.
La BFA vise cependant la création d’une méthode commune pour calculer l’empreinte carbone. La fédération se réjouit qu’au sein de la FEFAC (la fédération européenne d’aliments composés pour animaux) l’on ait également opté pour cette méthode de calcul. C’est pourquoi la BFA s’est jointe au task force « sustainability » de la FEFAC qui aide entre autres à élaborer le guide du product environmental footprint (PEF) et à la création d’une base de données reprenant les émissions de GHG (GreenHouse Gas, gaz à effet de serre) pour la plupart des matières premières utilisées dans l’industrie des aliments composés pour animaux.
Le guide (PEF) fait partie d’un projet, lancé à l’initiative de la Commission européenne, afin de créer une méthodologie pour calculer l’empreinte écologique d’un produit ou d’une entreprise. Ce guide décrit une méthode pour modéliser l’impact écologique des flux d’énergie et de matériaux, d’émissions et de flux de déchets lors de la production d’un produit spécifique.
A la moitié de 2018, la base de données ainsi que la méthode de calcul ont été publiées. La méthode peut être consultée sur le lien http://fefacfeedpefcr.eu/#p=1. La base de données est mise sur le site web de DG ENVI (http://ec.europa.eu/environment/eussd/smgp/PEFCR_OEFSR_en.htm).
À la fin de 2015, le « Global Feed LCA Institute », ou GFLI, a été fondé par la fédération européenne, américaine, canadienne et mondiale du secteur des aliments composés. Ensemble, elles veulent également élaborer une base de données. Cependant, cette base de données sera plus étendue que la base de données européenne et devrait être la référence mondiale pour le secteur des aliments composés pour animaux. En outre, elles visent (sur base régulier) à compléter et mettre à jour la base de données mondiale, contrairement à la base de données européenne, qui est plutôt une matière statique.