
La BFA a créé un plan d’échantillonnage sectoriel dans le cadre de la sécurité alimentaire, ayant e.a. pour but de garantir des aliments pour animaux de haute qualité. Le premier plan fut lancé en 2003 pour tous nos membres et comprenait les contrôles sur les substances indésirables. Ce premier plan était principalement axé sur les matières premières et les aliments composés.
Mais très vite la nécessité d’un tel plan d’échantillonnage s’est fait ressentir. L’image ci-dessus montre d’ailleurs bien à quel point le plan d’échantillonnage a évolué et fut élargi à travers les années.
Début 2002, les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) ont été incorporés au règlement de la sécurité alimentaire belge (depuis 2015 Feed Chain Alliance). Cela signifie que chaque fabricant d’aliments composés et de prémélange se doit de procéder à une analyse des risques relative aux matières premières utilisées dans le processus de production. Par matières premières l’on comprend les denrées alimentaires, les additifs et les prémélanges utilisés par plusieurs fabricants et qui ont la même origine. Par conséquent, les dangers potentiels sont également similaires et c’est pour cette raison que la BFA a décidé de réaliser l'analyse des risques au niveau sectoriel, afin de tracer les éventuels dangers liés à l’utilisation de certaines matières premières dans le processus de mélange.

Avantages du plan d’échantillonnage:
• détection plus précoce des contaminations
• adopter une attitude plus proactive pour prévenir les contaminations
• suivi rapide en cas de dépassement de la norme
• garantir des matières premières de haute qualité
• fournir de meilleures informations aux membres
• la possibilité d’effectuer des analyses individuelles (tant pour les membres que pour les membres de soutien)
L’inventaire des matières premières constitue la base du plan d’échantillonnage et est complété chaque année par les participants. Un système automatique permet sur base des tonnages complétés de déterminer au hasard le nombre d’échantillons par matière première et par participant pour toute l’année en question.
Ces échantillons sont prélevés à 3 niveaux: (1) auprès des fournisseurs de matières premières, (2) lors de la réception des matières premières par le fabricant d'aliments composés (avant le processus de mélange) et (3) au niveau des produits composés finis (après le processus de mélange).
Chaque entreprise peut ensuite consulter sur son aperçu les échantillons qu’il doit prélever durant l’année, avec indication des paramètres à analyser (métaux lourds, dioxines, mycotoxines,...), ainsi que le laboratoire auquel les échantillons doivent être envoyés. Ce système est le même pour les résultats d’analyses.